top of page

MISSION PARTIELLE
COMPLETE

A l'écoute de vos besoins NIDDING design met à votre service sa créativité, sa maitrise d'oeuvre technique avec l'exigence et la sensibilité ainsi que le soin du détail.

Nous organisons avec vous l’association des teintes suivants les pièces et suivant vos préférences. Elle crée pour vous des harmonies colorées afin de vous proposer un intérieur chaleureux, accueillant et convivial;

Notre approche est centrée sur une écoute attentive de vos besoins et de vos goûts. Nous transformons vos idées en espaces harmonieux et fonctionnels grâce à une conception soignée et une planification détaillée, incluant des rendus 3D pour une vision claire de votre futur intérieur.

POUR TOUTE MISSON COMPLETE LES PROJETS NECESSITES LES 3PHASES

DEROULEMENT DES MISSIONS :

EDL/REL               ETAT DES LIEUX / RELEVE EXISTANT

PHASE 1               AVP                    ETUDE AVANT PROJET

                                     ESQ                       ESQUISSE, CROQUIS
                                     APS                        AVANT PROJET SOMMAIRE

                                     APD                       AVANT PROJET DETAILLE

                               DAA                   DOSSIER D’AUTORISATION ADMINISTRATIVE

PHASE 2               PCG/PRO          PROJET CONCEPTION GENERALE

                                      DCE                      DOSSIER DE CONSULTATION DE ENTREPRISE
                                      AMT                     ASSISTANCE AUX MARCHES DE TRAVAUX

PHASE 3               DET                     SUIVI DES TRAVAUX / DIRECTION DE l’EXECUTION

                                     OPC                     ORDONNANCEMENT ET PILOTAGE DU CHANTIER

                                     AOR                     ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION

                                     DOE                     DOSSIERS D'OUVRAGES EXECUTES

Afin de formuler une réponse architecturale précise, il sera nécessaire de réaliser les relevés état des lieux en plan/coupe/façade du bâti existant.

Le but principal du relevé d’état des lieux est d’obtenir des plans précis de votre bien. Les relevés ont pour objet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état des ouvrages existants

La réalisation d’un état des lieux vous permettra de connaitre précisément la surface de votre bien, connaitre les dimensions des divers ouvrages constitu- tifs de celui-ci, dans le but de futurs travaux.

La réalisation d’un état des lieux vous assure la sérénité lors de projet, il servira de base de travail pour la réalisation d’un projet de rénovation ou extension.

Cette mission peut être réalisée par un cabinet d’expertise géomètres, à la charge du Maître d’Ouvrage. Nous pourrons vous orienter vers le cabinet le plus approprié pour votre projet.

Cette phase pourra se clôturer par l’établissement d’un diagnostic global et sera éventuellement accompagnée d’une planification de travaux d’urgence à réaliser avec estimation financière

PHASE 01 : ETUDE AVANT PROJET

Une fois les relevés EDL effectués, à partir des informations fournies par le client lors du premier rendez-vous et des données relatives aux constructions existantes, l’architecte d’intérieur réalise des études d’esquisse.

Il sera proposée une solution d’ensemble répondant aux attentes du maître d’ouvrage, traduisant soit les éléments majeurs du programme définis par le maître d’ouvrage, soit les objectifs de l’opération et les besoins du programme sous forme d’une esquisse précisant le projet dans sa globalité.

L’analyse des contraintes définira alors un ensemble de dispositifs esthétiques et spatiaux, en relation direct avec l’usage désiré

01. ANALYSE DU PROGRAMME DEFINITION DES BESOINS, (CAHIER DES CHARGES)
02. ETUDE DES DOCUMENTS OBTENUS & PLANS DES EXISTANTS
03. AGENCEMENT DES ESPACES ET VOLUMES
04. CONCEPTION PLAN D'IMPLANATION,(SOMMAIRE)x2 PROPOSITIONS
05. ESQUISSE, CROQUIS, CALQUES


 

L’avant-projet sommaire a pour objet de préciser la conception générale du projet : il est fait pour être modifié à votre convenance ; c’est à ce stade de la conception que vous allez déterminer une partie générale sur lequel nous pourrons affiner votre projet

Une fois les esquisses validées par le client, l’architecte d’intérieur débute la conception du projet en phase APS.

L’Avant-Projet Sommaire a pour objet de préciser la conception générale du projet, de finaliser l’analyse du programme, de compléter et d’effectuer d’éventuelles adaptations.


Cette phase permettent également de préciser la composition générale en plan et en volume du projet, ainsi que la circulations intérieures.

En phase finale de l’APS, une seule implantation est retenue, afin de vérifier la conformité du projet avec le budget disponible, une estimation du montant des travaux sera remis en fin de phase.

01. CONCEPTION PLANCHE D'AMBIANCE

02. REALISATION PLAN 2D AGENCEMENT PROJET

03. REALISATION PLAN 2D COUPES & ELEVATIONS SOMMAIRES

04. PERSPECTIVE 3D SOMMAIRE / AXONOMETRIE

05. ESTIMATION SOMMAIRE DES COUTS

 

Après validation de l’Avant Projet Sommaires (APS), par le maitre d’ouvrage, nous affinons ensuite l’ensemble du projet selon les contraintes, les souhaits et votre budget. La phase Avant Projet Détaillé (APD), est une étape ou l’architecte d’intérieur rendre dans le détail du projet afin d’apporter un maximum d’information sur la conception du projet.

Un dossier regroupant les plans et coupes d’aménagement, l’ensemble des détails techniques, les différents acteurs du projet, le choix de mobilier et des différents matériaux, ainsi que des visuels 3D qui vous permettront de vous projeter dans votre projet.

Ce dossier permettra aux entreprises de chiffrer la réalisation des travaux sur la base d’un même projet.

Il est possible de traiter la partie CUISINE avec des professionnels.

01. AJUSTAGE  ET  MODIFICATIONS PLAND (APRES APS)

02. CONCEPTION PLANS, COUPES & ELEVATIONS GRAPHIQUES

03. REALISATION PLANS EQUIPEMENT ELECTRIQUES & SANITAIRES

04. PLAN MOBILIER & LISTE DE MOBILIER (si budget alloue)

05. PRECONISATION CHOIX DES COLORIS & MATERIAUX

06. REALISATION DES PLANS TECHNIQUES

07. CONCEPTION VISUEL 3D 

08. ESTIMATION & DEFINITION DES COUTS TRAVAUX

09. NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE DES TRAVAUX

CE N'EST DONC QU'A LA FIN DE CE STADE QUE LES LIGNES PRINCIPALES DU PROJET SONT DEFINIES.

PHASE 02 : PLAN CONCEPTION GENERALE

STADE 04 : PROJET DE CONCEPTION GENERALE (PCG/PRO)

Après approbation de l’avant projet détaillé (APD) et après obtention des éventuelles autorisations administratives, l’architecte d’intérieur réalise le dossier PCG / PRO.

 

L’objectif de la phase PCG est de définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet. Les études d’exécution permettent de préparer la réalisation de l’ouvrage.

 

L’architecte précise, par des plans, des coupes et des élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. Ces plans définissent dans tous leurs détails afin que l’entrepreneur puisse exécuter les travaux et du DQE détaillé.

 

Cette mission est souvent réalisée en collaboration avec les entreprises attributaires, qui font ainsi valoir leur savoir-faire original, ou encore par des Bureaux d’Études spécialisés.

 

Selon la nature et la complexité du projet, nous établissons un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) rassemblant l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages.

01. ETUDES DES DETAILS GENERAUX DE PRINCIPE RELATIF A L'EXECUTION

02. REALISATION DES PLANS EXECUTIFS & TECHNIQUES DETAILLES

03. REALISATION DU CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERE (CCTP)

04. CONCEPTION DES COUPES & ELEVATIONS TECHNIQUES

05. DESCRIPTIF DES TRAVAUX PAR LOTS

06. VALIDATION DES COUTS & TRAVAUX

STADE 05 : DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE)

Au cours de ce stade, nous fixons ensemble les modalités de réalisation des ouvrages, et nous décidons du mode de consultation des entreprises (séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale).
 

L’objectif de la phase DCE est la consultation sur le projet, choix de l’entreprise ou des entreprises et mise au point du contrat de travaux et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus.
 

Le maitre d’ouvrage décide à la signature du contrat s’il fait appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Il dresse, avec l’aide de l’architecte d’intérieur, la liste des entreprises à consulter.

Cette phase permet donc de constituer ou participer à la rédaction des documents techniques indispensables et suffisants à la consultation des entreprises pour leurs études d’exécution des ouvrages.
 

Nous établissons le planning prévisionnel des travaux et le descriptif des travaux, des documents graphiques pour une meilleure compréhension des travaux projetés.

01. REALISATION DU DOSSIER DE CONSULTATION

02. NOTICES TECHNIQUES

03. PLANNING PREVISIONNEL DES TRAVAUX

STADE 06 : ASSISTANCE AUX MARCHES DE TRAVAUX (AMT)

L’assistance aux marchés de travaux (AMT) est une assistance de l’architecte d’intérieur pour le dépouillement des offres, l’examen sur le plan économique et technique, l’étude comparative et l’analyse des offres.

Il s’agira de procéder à la vérification de la conformitée des réponses aux documents de la consultation.

Seront analysées les méthodes et solutions techniques proposées par les entreprises en s’assurant que celles-ci sont assorties de toutes les justifications et avis techniques tout en vérifiant qu’elles ne comportent pas d’omissions, d’erreurs ou de contradictions.

01. ANALYSE & ETUDE COMPARATIVE DES OFFRES
02. EXAMEN DES DIFFERENTES METHODES & SOLUTIONS TECHNIQUES
03. VERIFICATION DES CONFORMITES
04. ASSISTANCE DES MARCHES

 

PHASE 03 : SUIVI DE CHANTIER

STADE 07 : DIRECTION DE L'EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET)

Le maître d’ouvrage nous confie, la mission de suivi du chantier. Cette mission consiste à encadrer les entreprises intervenants, afin de veiller à la bonne réalisation du projet, dans le respect du cahier des charges et des plans, et également dans les délais prévus ensemble lors de la réunion de planification avec l’ensemble des corps d’état. 

 

Pour effectuer le suivi du chantier, nous effectuons divers  réunion de chantier au cours de laquelle nous réunissons tous les chefs de chantiers de chaque entreprise intervenant. Durant la réunion, nous vérifions avec le représentant de chaque entreprise l’avancement du chantier. 

 

Après chaque réunion, nous réalisons un compte rendu dans lequel nous notifions par écrit toutes les remarques que nous aurons émit par oral durant la réunion. Nous vous transmettons par mail le compte rendu.

 

En plus de cette réunion, nous nous déplaçons, selon les besoins ou les détails que nous jugeons nécessaire d’expliquer sur le chantier aux entreprises. D’une façon générale, nous assurons la direction générale de l’exécution des travaux et assistons le client pour réceptionner et régler les ouvrages.

01. ETABLISSEMENT DU PLANNING DU CHANTIER

02. SUIVI DE CHANTIER, VISITE SUR CHANTIER

03. ORGANISATION DES RENUIONS DE CHANTIER

04. ETABLISSEMENT DE COMPTE RENDU DE CHANTIER

STADE 08 : ORDONNANCEMENT PILOTAGE DU CHANTIER (OPC)

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Oeuvre et les entreprises, d’une manière générale, l’ensemble des inter- venants à la réalisation de l’ouvrage.

L’analyse des tâches élémentaires qui compose les études d’exécution et les travaux, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions, constituent la mission d’ordonnancement et la planification.

Il coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.

Celle-ci a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.

01. COORDINATION DES ENTREPRISES

02. HARMONISATION DES DIFFERENTES ACTIONS

03. GESTION DE CHANTIER

STADE 09 : ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION (AOR)

L’architecte d’intérieur contrôle l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusqu’à dans leurs ultimes détails.

Les opérations de réception des ouvrages interviennent à notre demande en vous sollicitant ainsi que les entreprises ayant réalisées les travaux.

 

Nous organisons une visite des travaux en vue de leur réception en rédigeant les procès-verbaux et la liste des réserves que vous aurez éventuellement formulée.

 

Vous prononcez la réception des ouvrages pour chaque entreprise, avec ou sans réserve.

 

Nous poursuivons, en suivant le déroulement des reprises lié aux réserves en constatant, la levée des réserves en votre présence et celle de l’entrepreneur.

 

Notre mission s’achève après la levée des éventuelles réserves.

 

01. ASSISTANCE AU MAITRE D'OUVRAGE LORS DES RECEPTIONS
02. VERIFICATION DES QUALITES DES OUVRAGES EXECUTES

03. REDACTION DES PROCES VERBAUX DE FIN DE CHANTIER

STADE 10 : DOSSIERS D'OUVRAGES EXECUTES (DOE)

Le dossier des ouvrages exécutés est réalisé lors de l’achèvement des travaux. Ce document est ensuite remis au maître d’ouvrage (MOA). Il liste l’ensemble des travaux qui ont été réalisés sur l’ouvrage. 

C’est grâce à cela que les opérations de maintenance sont facilitées. 

 

Le DOE comprend des informations indispensables, ce qui facilite la compréhension du bâtiment.

 

Nous collectons  par les entreprises, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les plans d’ensemble et les plans de détails conformes à l’exécution, les notices et documents de conformité et les transmettons au Maître d’ouvrage en un exemplaire.

01. COLLECTION DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES

HONORAIRES MISSIONS

DUREE : A DETERMINER

TARIFPHASE 1 = Au Forfait (m2)

ETUDE DE CONCEPTION (AVP) 
                         Surface <  50 m2 = 55€/m2 HT

                          50 m2 - 100 m2 = 50€/m2 HT

                        100 m2 - 150 m2 = 45€/m2 HT 

                        150 m2 - 200 m2 = Sur devis

                        150 m2 - 200 m2 = Sur devis

TARIF: PHASE 2 et PHASE 3 = Au Pourcentage (budget des travaux)

PCG + DET

                        Montant des travaux < 50 000€ HT = 15%

                        Montant des travaux < 100 000€ HT = 12%

                        Montant des travaux < 150 000€ HT = 10%

                        Montant des travaux > 150 000€ HT = 8%

bottom of page